Lentisque
Le Pistachier lentisque est un arbuste à feuilles persistantes présent sur tout le pourtour méditerranéen. En Corse, c'est un arbre composant du maquis corse qui peut mesurer plusieurs mètres de hauteur. Il pousse sur les sols calcaires et secs de la région.
Ses feuilles ressemblent à celles de l'Olivier mais sont plus dures. Quant à ses fruits, ils prennent la forme de petites boules rouges qui deviennent noirâtres à maturité.
UTILISATION ANCESTRALE
Autrefois, un collier de Lentisque était passé autour du cou des chiens pour les protéger des maladies. Un collier était également mis aux bêtes pour les aider à expulser le placenta. Les anciens en faisaient également des fumigations afin de déboucher le nez.
Avec son bois on en faisait des paniers, « sporte » en Corse.
Dans les villages corses, il est traditionnel de décorer la crèche de Noel avec des branches de Lentisque.
LA DISTILLATION
Ce sont les rameaux feuillés qui sont coupés à la faucille et distillés. Ils sont prélevés plutôt à l'Automne, de fin Septembre à fin Novembre même si la distillation est possible toute l'année.
Le rendement en huile essentielle est très faible puisque de l'ordre d' un kilo d'huile essentielle pour une tonne de rameaux.
L'HUILE ESSENTIELLE
L'huile essentielle de Pistachier Lentisque est utilisée sur les personnes souffrants de troubles de la circulation comme les varices, les hémorroïdes ou encore sur les personnes souffrant de jambes lourdes. Elle possède des vertus décongestionnantes remarquables.